http://www.aros.orgAROS-ExecAROS-Exec ArchivesPower2People
kitty mascottop logo menu

Ports

Introduction

Puisqu'AROS est un système d'exploitation portable, il est disponible pour plusieurs plateformes. Un « port » d'AROS est exactement ce qu'implique le nom, ie. une version d'AROS portée sur une plateforme spécifique.

Flavors

Les ports sont divisés en deux groupes principaux, ou "flavors" selon la terminologie d'AROS, à savoir "natif" et "accueilli".

Les ports "natifs" démarrent directement sur le matériel et ont le contrôle total de l'ordinateur. Ils deviendront la manière recommandée de démarrer AROS à l'avenir puisqu'ils ont donnent une l'exécution et l'efficacité supérieures, mais elles sont actuellement trop inachevées pour être utiles (au moins pour le développement).

Les ports "accueillis" démarrent sur un autre système d'exploitation et n'accèdent pas au matériel directement, mais emploient les équipements fournis par l'OS d'accueil. Les avantages des ports accueillis sont qu'ils sont plus faciles à écrire puisqu'il n'est pas nécessaire d'écrire pilotes de bas niveau. En outre, puisque le développement d'AROS n'est pas auto-accueili (on ne peut pas compiler AROS depuis AROS) la programmation est considérablement accélérée puisqu'on peut démarrer l'environnement de développement et AROS côte à côte sans perdre du temps sur des réinitialisations constante d'essayer le nouveau code.

Apellation

Les différents ports d'AROS sont nommés sous la forme <cpu>-<platform>, où le <cpu> est le CPU et <platform> est un nom symbolique de la plateforme. La plateforme d'un port peut être soit une configuration matérielle pour les ports natifs, comme un "pc" ou un "amiga", soit un système d'exploitation pour les ports accueillis, tels que le "linux" ou "freebsd". Dans les cas où il n'est pas évident qu'il s'agisse d'AROS le nom est commun au préfixe "AROS/", donnant par exemple "AROS/i386-pc".

Portabilité

Les executables d'AROS pour un CPU spécifique sont portatibles à travers tous les ports utilisant ce CPU, ce qui signifie que les executables compilés pour "i386-pc" fonctionneront très bien sur "i386-linux" et "i386-freebsd".

Ports existants

Ci-dessous se trouve la liste de tous les ports d'AROS qui sont en cours de développement et/ou sont activement développés. Toutes les versions ne sont pas disponibles pour le téléchargement, puisqu'elles pourraient ne pas être assez complètes ou avoir des besoins de compilation que nous n'avons pas à ce jour en raison de nos ressources limitées.

AROS/i386-pc

Flavour:Natif
Status:Fonctionnel, pilotes incomplets
Maintained:Oui

AROS/i386-pc est le port natif d'AROS aux ordinateurs IBM PC AT et compatibles qui utilisent la famille de processeurs x86. Le nom est un peu trompeur puisqu'AROS/i386-pc exige au moins un 486 car certaines instructions utilisées ne sont pas disponibles sur les 386.

Ce port fonctionne plutôt bien, mais seuls les pilotes basics sont disponibles. Une des plus grandes limitations est que nous avons actuellement seulement les pilotes pour les cartes graphiques nVidia et ATI. Pour les possesseurs d'autres cartes graphiques, les pilotes génériques VGA et VBE (non accélérés) doivent être utilisés. Il y a plus de pilotes en cours de développement, mais le développement est lent puisque nous avons uniquement environ 2.5 hackers de matériel. Ce port est disponible en téléchargement.

AROS/m68k-pp

Flavour:Natif
Status:Partiellement fonctionnel (dans un émulateur), pilotes incomplets
Maintained:Oui

AROS/m68k-pp est le port natif d'AROS aux Palms et autres assistants personnels (« pp » représente le « palm pilot », du nom des premiers assistants). Ceci signifie que vous pourriez prendre AROS avec vous dans votre poche en voyageant à l'avenir...

Ce port est actuellement très basic. Il fonctionne la plupart du temps (dans un émulateur, puisque personne ne veut risquer crasher son cher matériel) mais il y a beaucoup de travail à faire. Il y a un pilote graphiques, mais pas de pilote d'entrée. Ce port n'est actuellement pas disponible en téléchargement.

AROS/i386-linux

Flavour:Hôte
Status:Fonctionnel
Maintained:Oui

AROS/i386-linux est le port hôte d'AROS pour le système d'exploitation Linux [1] fonctionnant sur processeur x86.

Il s'agit du port le plus complet d'AROS, puisque la plupart des développeurs utilisent Linux dans le développement d'AROS, et parce qu'il y a beaucoup moins de pilotes à écrire. Ce port est disponible en téléchargement.

AROS/i386-freebsd

Flavour:Hôte
Status:Fonctionnel
Maintained:Oui (5.x)

AROS/i386-freebsd est le port hôte d'AROS sur le système d'exsploitation FreeBSD fonctionnant sur processeur x86.

Ce port est relativement complet car il partage une grande partie du code avec d'AROS/i386-linux, mais puisqu'il n'y a que peu de développeurs sous FreeBSD son développement est un peu lent. Nous essayons de compiler AROS/i386-freebsd lorsque les snapshots sont réalisés, mais cela n'est pas toujours possible, ainsi il n'est pas toujours disponible en téléchargement.

AROS/ppc-linux

Flavour:Hôte
Status:Fonctionnel
Maintained:Oui

AROS/ppc-linux est le port d'AROS au système d'exploitation Linux fonctionnant sur processeur x86.

Une version précompilée se trouve à Sourceforge. La reconstruction nécessite gcc3.4.3. patché. Le fichier diff se trouve dans contrib/gnu/gcc.

Notes

[1]Oui, nous savons que Linux n'est qu'un noyau et pas un système d'exploitation complet, mais c'est plus facile que d'écrire "système d'exploitation basé sur le noyau de Linux, certains outils GNU communs et le système X windowing". Ce raccourci étant bien entendu inutile puisque ce détail a été explicité ici pour le lecteur pédant, enfin...

Copyright © 1995-2017, L'équipe de développement AROS. Tous droits réservés.
Amiga®, AmigaOS®, Workbench et Intuition sont des marques de Amiga Inc. Les autres marques appartiennent à leur propritaires respectifs.

http://www.aros.orgAROS-ExecAROS-Exec ArchivesPower2People
kitty mascottop logo menu

Ports

Introduction

Since AROS is a portable operating system, it is available for several different platforms. A "port" of AROS is exactly what the name implies, i.e. a version of AROS ported to some specific platform.

Flavors

Ports are divided into two major groups, or "flavors" in AROS terminology, namely "native" and "hosted".

Native ports run directly on the hardware and have total control over the computer. They will become the recommended way to run AROS in the future since it gives superior performance and efficiency, but they have currently only a limited support for hardware.

Hosted ports run on top of another operating system and do not access the hardware directly, but use the facilities provided by the host OS. The advantages of hosted ports is that they are easier to write since it is not necessary to write low-level drivers. Also, it greatly speeds up programming since we can run the development environment and AROS side-by-side without wasting time on constant reboots to try out new code.

Naming

The different AROS ports have names that of the form <platform>-<cpu>, where <platform> is a symbolic name for the platform and <cpu> is the CPU architecture. For a native port, the platform refers to the hardware, such as "pc" or "amiga"; for a hosted port it refers to an operating system, such as "linux" or "freebsd". In situations where it might not be obvious that the topic is AROS, "AROS/" is commonly prefixed to the port name, giving you e.g. "AROS/pc-i386".

Portability

AROS executables for a specific CPU are portable across all ports using that CPU, which means that executables compiled for "pc-i386" will work fine on "linux-i386" and "freebsd-i386".

Existing ports

Below is a list of all AROS ports that are in working order and/or actively developed. Not all of these are available for download, since they might either not be complete enough or have compilation requirements that we can't always meet due to limited resources.

AROS/pc-i386 and x86-64

Flavour:Native
Status:Working, incomplete driver support
Maintained:Yes

AROS/pc-i386 is the native port of AROS to the common IBM PC AT computers and compatibles using the x86 (or x86-64) family of processors. The name is actually a bit misleading since AROS/pc-i386 actually requires at least a 486 class CPU due to usage of some instructions not available on the 386. This port also requires that the computer is PCI-based.

This port works quite well, but we only have the most basic driver support. One of the biggest limitations is that we currently only have support for accelerated graphics on nVidia and ATI graphics hardware. Other graphics adapters must be used with generic (non-accelerated) VGA and VBE graphics drivers. There are more drivers in the works, but development is quite slow since we only have about 2.5 hardware hackers.

This port is available for download.

AROS/pp-m68k

Flavour:Native
Status:Partly working (in an emulator), incomplete driver support
Maintained:No

AROS/pp-m68k is the native port of AROS to the Palm line of handheld computers and compatibles ("pp" stands for "palm pilot", which was the name of the first handhelds of this line). This means that you might be able to take AROS with you in your pocket when travelling in the future...

This port is currently very raw. It does mostly work (running in an emulator, since nobody wants to risk trashing their expensive hardware just yet) but there is still a lot of work left. There is a graphics driver, but not any input ones.

This port is not available for download at this time.

AROS/linux-i386 and x86-64

Flavour:Hosted
Status:Working
Maintained:Yes

AROS/linux-i386 is the hosted port of AROS to the Linux operating system [1] running on the x86 (or x86-64) family of processors.

This is the most complete port of AROS, feature-wise, since most of the developers currently use Linux when developing AROS, and there are far fewer drivers to write.

This port is available for download.

AROS/freebsd-i386

Flavour:Hosted
Status:Working
Maintained:No

AROS/freebsd-i386 is the hosted port of AROS to the FreeBSD operating system running on the x86 family of processors.

This port is relatively complete since it shares most of it's code with that of AROS/linux-i386, but since there aren't many developers that use FreeBSD it is lagging a little bit behind.

We try to compile AROS/freebsd-i386 when doing snapshots, but that's not always possible. It's, thus, not always available for download.

AROS/linux-ppc

Flavour:Hosted
Status:Working
Maintained:Yes

AROS/linux-ppc is the hosted port of AROS to the Linux operating system running on the PowerPC family of processors.

Rebuilding requires a patched gcc3.4.3. The diff file can be found in contrib/gnu/gcc.

AROS/mingw32-i386

This port is intended to run on Microsoft Windows (beginning from Windows 98) as the hosted system. The port is in its early days but is developed constantly.

The port maintainer is Pavel Fedin. GDI is used to make the screen output.

This port can be downloaded from our download page.

Footnote

[1]Yes, we know that Linux is really just a kernel and not a whole OS, but it is much shorter than "operating systems based on the Linux kernel, some of the common GNU tools and the X windowing system". This size optimization is of course negated by having to write this explanation for the pedantic readers, but anyway...

Copyright © 1995-2014, The AROS Development Team. All rights reserved.
Amiga® is a trademark of Amiga Inc. All other trademarks belong to their respective owners.